Pour participer, téléchargez le formulaire d'inscription et de règlements    ici 
Pour obtenir des informations, contactez-nous! 

Les incendies de Paroles lancent les Francophoniques de Montréal, un festival annuel célébrant l’oralité poétique en français, particulièrement celle des collectivités francophones d’Amérique (incluant le Québec) et qui se tiendra du 11 au 18 octobre 2020 . La pratique du slam y est mise à l’honneur, notamment celle en slam en collectif. On pourra aussi entendre plusieurs slameurs du Québec. Diverses activités complètent la programmation, notamment des tables rondes, des conférences, des spectacles d’artistes. Pour sa première édition, les Francophoniques inclue le 14e Grand Slam de la Ligue Québécoise de Slam.

À la croisée des chemins
Le slam en français d’Amérique ou d’ailleurs est à un tournant. Son réseau, bien qu’étendu, ne s’est pas encore organisé comme d’autres pratiques artistiques tels que la chanson et le théâtre. Engagé pleinement dans la parole citoyenne, mais aussi soucieux de perfectionnement artistique, il doit développer des initiatives qui tiennent compte de ces deux aspects (artistique et communautaire). De plus, sur le terrain, l’idée de slamer la poésie a peu à peu céder à l’influence française qui impose une distinction entre poèmes, poésie et slam, puis entre scène ouverte et tournoi. Certes le slam explore deux avenues, mais ne saurait les opposer : artistes et citoyens ordinaires doivent continuer à se côtoyer au sein événements qui les rassemblent. Afin que cette vision rassembleuse s’épanouisse, il est impératif de multiplier les lieux et les événements récurrents. C’est cette idée porteuse qui est à l’origine du rêve des Francophoniques.

Un regard sur le collectif 
Contrairement au slam en solo, le slam en collectif exige une écriture et une interprétation à plusieurs. Si des règles l’encadrent également, elle vise avant tout à maximiser la performance et à faire entendre des voix concertées. Elle encourage à développer une pratique inscrite dans la communauté, ce qui, du point de vue de la francophonie canadienne, peut se révéler très enrichissant. Cela donnera l’occasion au public montréalais et aux slameurs et slameuses du Québec d’entrer en relation avec des francophones hors Québec, découvrant ainsi des traits linguistiques et culturels différents (ou semblables).

Pour participer à titre de collectif, téléchargez le formulaire   ici
 

Pour obtenir des informations, contactez-nous!

APPEL AUX SLAMEUR.se.S

LES FRANCOPHONIQUES 2020

© 2019, site créé par l'incidental 

  • w-facebook