© 2019, site créé par l'incidental 

  • w-facebook

A PROPOS

Autrefois sous le nom de SLAMONTRÉAL, les incendies de paroles est un organisme qui est voué à la diffusion et à la production de spectacles, de projets  de médiation culturelle inusités mélangeant les arts de la parole et d'autres disciplines artistiques. 

 

On cherche, on crée des projets innovants et rassembleurs autour des arts de la parole!

 

En organisant et présentant les soirées de slam, les incendies de paroles poursuit sa contribution à la professionnalisation de la communauté slam et reste un acteur important à son développement. 

« Je vois dans Les incendies de parole toutes les possibilités pour transformer notre monde, en exploitant une langue vive et active. Quoi de mieux que la poésie, puisque celle-ci fait justement craquer la langue. Le langage prend vie.  Même dans des lieux où semble impossible la cohabitation d’images et de métaphores, je veux démontrer que la poésie est le seul pont vers le sens … »

IVY, directeur artistique
 

NOS ACTIONS

 

PRODUCTION/DIFFUSION ARTISTIQUE

Des spectacles démontrant la puissance de frappe de la poésie orale avec l’apport de différentes disciplines artistiques, la musique notamment.  Les lieux de diffusion seront choisis judicieusement et fera partie intégrante de l’esthétisme du projet diffusé et contribuera à illustrer la marque originale et innovante des Incendies de paroles.

MEDIATION CULTURELLE

Au moins un projet par année sera développé en partenariat avec des institutions ou organismes communautaires pour partager cette pratique à une clientèle ciblée. Que ce soit pour contribuer de manière ludique et positive à la francisation des nouveaux arrivants, à sensibiliser les jeunes à la beauté de la langue française, les projets sont dotés d’une stratégie efficace pour le transfert de la pratique de l’oralité.

Cela peut prendre plusieurs formes : spectacles, projets numériques, entre autres.

 

DÉVELOPPEMENT DE LA DISCIPLINE ET ENGAGEMENT ENVERS LA COMMUNAUTÉ
Produire les slams de poésie mensuels SLAMONTRÉAL et co-organiser le Grand Slam annuel font partis également en quelque sorte de l’engagement continue que nous faisons preuve envers la communauté slam pour promouvoir et professionnaliser le genre.  Notre engagement se poursuit également en aidant à la coordination du Grand Slam national et en accompagnant de nouvelles équipes à se joindre à la Ligue québécoise de slam.  De plus, l’organisme est bien positionné pour continuer la sensibilisation auprès des différents milieux et concéder à cette discipline un avenir professionnel dans le paysage culturel.